Lettre ouverte à Frédérique Calandra pour la participation d’une délégation d’associations du 20e à la rencontre de la majorité municipale avec le promoteur du projet immobilier 94, avenue Gambetta, ancien rectorat de Paris

Madame la Maire,

Accompagnée de Christian Le Lann, président d’honneur de la CMA de Paris et commerçant du 20e, une délégation composée des représentants* d’associations du 20e a été reçue en décembre dernier par Olivia Polski, adjointe au Commerce et à l’Artisanat à la mairie de Paris.

Mme Polski a annoncé que la majorité municipale du 20e doit se réunir, courant janvier, avec le promoteur CVI-Cargill et avec Carrefour pour faire évoluer le projet immobilier du 94, avenue Gambetta.

Ceci fait suite au vœu de l’exécutif de la Ville de Paris, en date du 26 septembre 2016, à savoir que « (…) les parties prenantes, dont les élus concernés, soient réunies afin de travailler à faire évoluer le projet de grande surface alimentaire programmé au 94, avenue Gambetta, et de discuter de l’utilisation des surfaces restantes dédiées à l’activité économique ».

Les 3.500 signatures des habitants recueillies contre ce projet légitiment la présence des associations porteuses de la pétition à cette réunion pour y être entendues.

Elles y proposeront des évolutions du projet pour répondre :

  • à la fermeture de la plupart des activités culturelles et de loisirs du Centre d’animation des Amandiers et à la liquidation du lieu d’animation culturelle Confluences ;
  • au manque de locaux pour les associations, au déficit d’équipements du quartier ;
  • à la disparition programmée du bureau de poste, boulevard Mortier ;
  • à la situation de l’ancien rectorat dans le périmètre de l’opération Vital’Quartier 3 de la Ville de Paris qui vise à revitaliser le commerce et l’artisanat.

Consultés par ces associations, les habitants du 20e ont de nombreuses propositions pour changer l’affectation de ces locaux dans l’intérêt de tous : animation socio-culturelle, espace artisanal, pépinière d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, crèche parentale, locaux associatifs, salle polyvalente, planning familial, espace médical et de santé, studios de musique, salle de réunion pour les anciens, musée et université populaire, etc.

Madame la Maire, en espérant de votre majorité les réponses les plus constructives à l’inquiétude des habitants, avec nos salutations respectueuses.

(*) Gilles Van Wetteren, président de l’association Gambetta Saint-Fargeau Village ; Muriel Dumoulin, présidente des Ateliers de Ménilmontant ; Bertrand Bellon, président de l’association du Ratrait ; Jean-Baptiste Salachas, président de l’association La Py qui Chante au Coin du Bua ; Annie Neyret, présidente de l’association Surmelin Saint-Fargeau Environnement ; François Lurot, président de l’association Carton Rouge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s