Lettre ouverte aux élus du 20e

Bonjour Mesdames et Messieurs, élus du 20e au Conseil de Paris et à la Région,

Pour que vous puissiez le (re-)méditer avant de nous le commenter, je vous fais parvenir ci-dessous – comme je l’ai diffusé aux habitants du 20e sympathisants de notre mouvement, le « Collectif Carton Rouge », autour du projet financier, immobilier et commercial dans l’ancien rectorat de Paris) – ce discours tout récent de Madame Hidalgo, suivi d’un débat où certains d’entre vous sont intervenus (parmi eux, ceux que nous connaissons bien dans le 20e, M. Gleizes et Mme Simonnet – merci à elle d’avoir évoqué et nommé le 94 avenue Gambetta lors de son temps de parole millimétré) ; c’était en mai 2017.

Ceci, pour que les habitants du nord du 20e – et notamment les 3.500 signataires de notre pétition et les 500 manifestants du 3 juin dernier – puissent recevoir vos éclaircissements et vos conseils, car beaucoup sont attentifs mais perplexes, après un an de luttes et cette belle manifestation du 3 juin, soldées pour l’instant par le rejet, le 6 juin, de trois voeux déposés par les élus communistes, EELV et Place au Peuple. Le collectif Carton Rouge souhaite également, concernant ce rejet, connaître et transmettre vos commentaires et votre analyse aux habitants (sans attendre que les débats soient mis en ligne), car le collectif se réunit dans les jours qui viennent pour décider de la suite de son action.

Dans quelle mesure l’arrivée du Carrefour Market et de son centre commercial au 94 avenue Gambetta est-elle compatible avec ces discours et ces débats ? Pour protéger le petit commerce du nord du 20e arrondissement, quelles sont les perspectives ouvertes – ou non –, selon vous par la création d’un GIE et par le repositionnement de la Semaest ? Le dernier vœu voté par le conseil municipal du 20e au sujet du 94 avenue Gambetta ouvre-t-il une perspective constructive et suffisante ?

Merci de vos commentaires et analyses. Leur teneur – ou votre silence – sera communiquée aux habitants, associations, conseils de quartier et commerçants du 20e impliqués à divers titres et intensités dans la remise en question du centre commercial Carrefour et du projet dans son ensemble, qui ne fait aucune part notamment à l’économie solidaire et sociale, aucune place « à l’émergence de lieux hybrides où commerces, activités de production artisanale et de création se côtoient, une nouvelle économie où les questions de circuit court, de traçabilité, d’éco-fonctionnalité et de responsabilité tant sociale qu’environnementale prennent tout leur sens » (intervention de Jérôme Gleizes). On pourrait ajouter : aucune place à l’osmose commerce-culture-social que nous appelons de nos vœux pour vivre mieux ensemble à Paris.

Avec nos meilleures salutations,
pour le collectif Carton Rouge, François Lurot

 

2017 SG 26 – Communication de la Maire : « Soutenir et renforcer la vitalité commerciale de Paris ». Vœu déposé par le GEP relatif aux objectifs du G.I.E. « Commerce des bailleurs sociaux ». Vœu déposé par le GEP relatif à la gouvernance du futur G.I.E. « Commerce des bailleurs sociaux ». Vœu déposé par l’Exécutif. Vœu déposé par le groupe PCF-FG relatif à la halle alimentaire du 10e.

http://a06.apps.paris.fr/a06/jsp/site/Portal.jsp?page=ods-solr.display_document&id_document=135853&items_per_page=100&sort_name=&sort_order=&terms=Gambetta&query=Gambetta&fq=seance_string%3AMAI%202017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s