L’association Carton Rouge interpelle François Hollande

Ce mercredi 12 octobre, François Lurot, président désigné de l’association réunissant les opposants au Carrefour annoncé au 94 avenue Gambetta, a adressé au Président de la République François Hollande, un courrier conçu ainsi :

Palais de l’Elysée
Monsieur HOLLANDE
Président de la République
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Paris, le XX octobre 2016

OBJET : CARTON ROUGE
au projet immobilier, financier et commercial en lieu et place du Rectorat de Paris

Monsieur le Président de la République,

Je souhaite attirer votre attention sur une affaire symptomatique d’une certaine conception de la Chose publique qui va contribuer à l’émergence des extrêmes et au désaveu de la classe politique.

Nous avons appris grâce à M. Frédéric Guerrien, élu EELV à la mairie du 20e arrodissement de Paris, fin juin 2016, qu’un gros projet immobilier, financier et commercial démarrait fin juin à l’emplacement libéré par le Rectorat de Paris, 94 avenue Gambetta, Paris 20e.

Mme Frédérique Calandra, Maire du 20e, n’a consulté, sur le devenir de ces 20 000 m2, ni les habitants ni même les Conseils de Quartier, pourtant mis en place pour plus de démocratie locale.

C’est un promoteur, CVI, CarVal Investors, sis notamment à Londres, Luxembourg, Singapour, qui a fait la belle affaire d’acheter ces locaux en dessous du prix du marché. Sa maison mère est Cargill un trust mondial leader européen de l’agroalimentaire que nombre d’écologistes dans le monde considèrent comme un des plus grands déforesteur de l’Amazonie.

Nous avons donc adressé un Carton Rouge à Mme Calandra et un Carton Rouge au Carrefour.

Danielle Simonnet, conseillère de Paris PG et élue du 20e soutient notre mouvement, ainsi que Frédéric Guerrien, élu EELV du 20e, Mustapha Saadi, conseiller régional UDI, et Jacques Baudrier, PCF, adjoint de Mme Hidalgo à la mairie de Paris.

Notre mobilisation a déjà permis de récolter 2.000 signatures contre le projet.

Nous avons construit un dossier mis à disposition du public dont la plupart des documents sont consultables sur ce blog : https://nonaucarrefouraurectorat.wordpress.com/documents/

Parmi ces documents, on trouve, dans le texte d’une convention signée par le promoteur avec la Maire du 20e arrondissement le 18 décembre 2015, la mention qu’une administration devrait s’installer dans les locaux remis à neuf. On peut admettre, avec certains élus, comme monsieur Baudrier, qu’il est positif de rééquilibrer les bureaux à l’Est de Paris. Mais la plupart des membres de notre mouvement déplorent que l’administration ou le service parapublic qui louera les nouveaux bureaux au-dessus du Carrefour permette ainsi à l’investisseur de largement rentabiliser une opération financière sur le dos des contribuables. En effet, pourquoi la Ville n’a t-elle pas préempté ces surfaces (denrée rare à Paris), peu chères, même avec 30 millions de travaux estimés, plutôt que faire le choix de les laisser à un promoteur privé qui profitera de l’argent public et, tout laisse à le supposer, paiera ses impôts à l’étranger ?

L’autorisation donnée à Carrefour d’installer un supermarché, destructeur probable (comme l’exemple de Milan en Italie nous l’enseigne) du petit commerce, a été votée par la CDAC d’Île de France où siègent des représentants d’associations de consommateurs et Mme Olivia Polski, adjointe de la maire de Paris ! C’est un comble, alors que M. Christian Le Lann, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de Paris, a publié un communiqué en juillet 2016 condamnant fermement cette décision.

Précisons que la CDAC s’est basée sur un document considérant une zone de chalandise datant de 2005 ! Une de nos militantes a dressé la carte actuelle des commerces dans les quartiers concernés montrant une offre pléthorique de supérettes et autres supermarchés et hypermarchés, dont certains rendus accessibles depuis la couverture du périphérique.

Donc il n’y a pas de nécessité d’ouvrir un supermarché de plus. Cette opération ne semble servir qu’à soutenir CARREFOUR contre AUCHAN et CASINO dans une guerre commerciale où le centre de Paris semble avoir été donné à ferme à celui-ci, les arrondissements périphériques aux deux autres.

Est-ce bien le rôle de la Mairie de prendre parti pour l’un ou l’autre groupe commercial ?

Par ailleurs, le profil du promoteur CVI-Cargill alimente des rumeurs de rétro-commissions. Il serait vraiment utile d’éviter aux Parisiens ce type de projet qui n’apporte rien à la collectivité, ni en termes d’emplois ni en termes de richesses. Concernant les 95 emplois annoncés par Carrefour, on présage du temps partiel non choisi sur des postes bientôt supprimés par la robotisation.

L’opacité initiale du projet perdure pendant les travaux : la société TIA, spécialiste du désamiantage, ne semble guère se préoccuper des riverains, avec des ouvertures à tous vents, sans confinement. Une opération de désamiantage inquiétante sur un chantier mystérieux, car sans permis de construire affiché depuis le début des travaux, fin juin…

Je vous remercie par avance, Monsieur le Président, de l’attention que vous porterez à ce dossier. En espérant que vous interviendrez afin que Mme Hidalgo, les représentants de l’Etat (préfecture), les investisseurs et les riverains se réunissent rapidement pour construire un projet alternatif utile au bien commun.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes respectueuses salutations.

La députée Cécile Duflot et la sénatrice Marie-Christine Blandin mises en copie, ont d’ores et déjà réagi.

À vos plumes ! Écrivons tous à nos élus ! Qu’ils ne puissent pas dire qu’ils « ne savaient pas » !

Publicités

Une réflexion sur “L’association Carton Rouge interpelle François Hollande

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s