Cliquer sur l’intitulé en gris clair pour consulter et éventuellement télécharger les pièces 

Manifestation du 3 juin 2017

Le reportage-photos

jeudi 20 février 2020
Où en est-on ?
Journal régional FR3 Paris-IdF
Interview du Président de Carton Rouge

Cliquez ici

Carton Rouge soutient les riverains qui subissent les nuisances des livraisons de Carrefour et Publicis

Arrêté de la Ville de Paris instituant à titre d’essai la piétonisation de la rue du Groupe Manouchian (rue où s’effectuent les livraisons du Carrefour Market et de Publicis, installés dans l’ancien rectorat de Paris

Capture d’écran (424)

Capture d’écran (423)

Compte-rendu de la réunion du 7 octobre 2019 convoquée par la mairie
concernant la requalification de la rue du Groupe Manouchian
(rue où s’effectuent les livraisons du Carrefour Market et de Publicis et sa cantine)

Compte-rendu de la réunion mairie-riverains du 7octobre 2019
Textes des interventions à la manifestation du 29 juin 2019

Carton Rouge : Préambule

Ils spolient nos biens communs

Dans notre secteur du conseil de quartier Télégraphe-Pelleport-Saint-Fargeau-Fougères, à terme nous n’aurons plus de bureaux de poste, même si la mobilisation des habitants a permis de repousser l’échéance de la fermeture des bureaux Télégraphe et Mortier, http://danactu-resistance.over-blog.com/2017/02/casse-sociale-la-poste-on-riposte.html

Nous n’avons plus de centre public de la sécurité sociale (CPAM) rue Saint-Fargeau, fermé définitivement la semaine dernière en catimini.

Nous n’avons plus de centre d’animation socio-culturelle aux Amandiers, fermé à la rentrée des classes de septembre 2017.

Ces lieux publics ont été sacrifiés par les pouvoirs publics. Spéculation immobilière oblige, du côté des curés, à la paroisse de la campagne à Paris, l’association sportive des Ailes de Saint-Fargeau a été priée de quitter les lieux ; et nous n’aurons plus les 90 associations hébergées au Théâtre de Ménilmontant, expulsées par les Pères Salésiens, et ils ont fermé le théâtre.

Si les biens communs disparaissent, ils ne serons pas remplacés.

Dans l’ex-rectorat de Paris, nous n’aurons pas de marché bio coopératif et de circuit court, ni d’ateliers de réparations, pas de centre de sport forme et santé, pas de planning familial, pas de ludothèque non plus, pas d’activités culturelles et associatives, pas d’annexe du conservatoire, surtout pas d’université populaire, encore moins une salle à louer pour tous et n’espérez pas une pépinière d’entreprises ! Et pour ce qui est d’une Maison du Peuple, là, certainement pas. NON !

Ils nous imposent la loi du marché

Mais à la place, dans l’ancien rectorat de Paris, voici un beau et grand Carrefour Market, un lieu de plus pour consommer, tout neuf !

Merci à la mairie du 20e, à l’Hôtel-de-Ville, à la multinationale US Cargill, au promoteur Icade et à son capital en partie public !

Pour faire de la poterie, de la gym, de la guitare, du karaté il faut payer plein pot. Fini les adhésions aux activités selon le quotient familial, comme aux Amandiers. Les associations culturelles ou sportives sont obligées de répercuter dans le prix de leurs activités le montant exorbitant de leurs loyers.

Pendant ce temps là, Carrefour bénéficie grâce à Icade d’un prix d’ami à la moitié du prix moyen de location. Idem pour les petits commerçants qui payent, eux, le double du loyer de Carrefour pour la location de leur boutique. Du coup, à vitesse accélérée le petit commerce devient un mythe : soit ce sont des succursales de grandes enseignes, soit des magasins tenues par les salariés de gros propriétaires de plusieurs boucheries, boulangeries, ou simplement de plusieurs locaux commerciaux.

Du côté des appartements, idem. Le marché fait grimper les prix d’achat et donc les loyers. Nos quartiers sont promis à ceux qui peuvent se les payer. Dehors les pauvres ! La loi Elan autorisant désormais la vente des HLM, si les prochains élus parisiens appliquent cette loi, la gentrification de Paris va s’accélèrer, les prix immobiliers monter encore et encore, les loyers vont battre tous les records.

Carrefour c’est cher et pas éthique

Avec la « gentrification » de nos quartiers, c’est-à-dire la mixité sociale qui disparaît au profit de la boboisation, de l’embourgeoisement, plus besoin d’équipements socio-culturels accessibles à tous.

Et du côté du commerce, plus besoin d’enseignes « discount ». Eventuellement un revendeur de fringues d’occasion et un autre en produits « frais » en limite de péremption.

Avant d’être chassés un jour vers la lointaine banlieue, les habitants des HLM comme aux Fougères continueront à faire des kilomètres jusqu’à un Lidl, un hyper ou un Aldi.

On nous gratifie d’un Carrefour, alors que, une fois chassée l’illusion publicitaire, Carrefour n’est pas moins cher qu’une autre grande enseigne. C’est le siège de Carrefour qui fixera les prix dans trois ou six mois, après une éventuelle petite période de promo pour capter sa clientèle.

Comme toutes les autres grandes enseignes, Carrefour c’est l’exploitation éhontée des producteurs. Les paysans surexploités continueront à se suicider.

Comme ce serait le cas avec n’importe quelle autre grande enseigne, Carrefour c’est la disparition de supérettes de proximité alentour, y compris celle de sa marque.

Carrefour, c’est la disparition de bouchers, de boulangers, de primeurs et de restaurants. Avec à la clé la disparition inéluctable (selon les calculs des chambres de commerce) de 250 emplois dans le petit commerce et l’artisanat alentour, remplacés par les 75 emplois sous-payés et précaires du nouveau supermarché.

Carrefour c’est des milliers de suppression d’emplois ces deux dernières années, quand bien même grâce au CICE Carrefour a touché des centaines de millions d’euros soit disant pour créer des emplois ou ne serait-ce que pour les préserver.

Objectif implicite de Carrefour : dominer le marché de centre-ville, à Saint-Fargeau-Paris comme partout en province.

Carrefour, les pouvoirs politiques et Icade complices

L’opération financière, immobilière et commerciale dans l’ancien rectorat de Paris a été menée par une filiale de l’américain Cargill, leader mondial de l’agro-alimentaire (soja et maïs transgénique cultivés sur l’emprise de la forêt amazonienne, au détriment du poumon vert de la planète et des Peuples indiens sacrifiés).

L’américain, au bout d’un an, a revendu au français Icade avec une belle plus-value de 53 millions d’euros.

Icade dit que l’opération est bonne… bonne pour qui ?

Inutile de soupçonner des complots ? Rien que du business « normal ». Notons cependant que dans le conseil d’administration du promoteur Icade il y a un représentant de Carrefour…

« Normal » également que l’argent public, les 39% de la Caisse des Dépôts dans le capital d’Icade, servent à de juteuses opérations privées.

Concernés et pas consultés

Pour l’aménagement de nos quartiers autant que pour décider de notre alimentation, qui nous a demandé notre avis ?

Que ce soit au niveau micro-local, municipal ou national avec la loi Elan qui brade le parc de logement sociaux et va permettre l’haussmanisation de nos centre-villes pour faire la place aux grandes enseignes et à leur future clientèle.

Pour le pouvoir politique et économique, nous sommes des moutons laineux, des vaches à lait, des pucerons à traire.

Restons mobilisés et vigilants

Carton Rouge soutient les riverains déjà mobilisés pour que la partie étroite de la rue du Groupe Manouchian, qui s’ouvre après les aires de livraison de Carrefour et Publicis, ne soit pas utilisée par leurs poids-lourds.

Carton Rouge sera également vigilant concernant l’attribution dans l’ancien rectorat des 150m2 qui « pourraient » être consacrés à une « structure d’intérêt général », selon la convention signée en décembre 2015 par Madame Calandra, Carrefour et Cargill.

Carton Rouge sera également vigilant, avec le secours de son partenaire En toute Franchise, pour vérifier que Carrefour n’étend pas sa surface de vente – si ce n’est déjà fait – en utilisant illégalement ses réserves et ses bureaux… une pratique de la grande distribution depuis des décennies, usuelle et impunie.

Comment l’Etat trace une voie royale aux grandes enseignes

Les grandes enseignes et les promoteurs demandant autorisation d’ouvrir un centre commercial ont souivent voulu s’implanter sur des terres agricoles, inondables, classées « Natura 2000 », zones humides, zones à risques. C’est pour cette raison que le décret 78-176 du 16 février 1978 a imposé le Certificat d’urbanisme  dans les dossiers d’instruction des Commissions départementales d’aménagement commercial (CDAC). En 1996, alors ministre de l’Environnement, Corinne LEPAGE a retiré ce certificat d’urbanisme .

Les CDAC devaient également imposer aux grandes enseignes voulant s’installer le respect du critère de densité commerciale et de l’emploi imposé par la loi Royer de décembre 1973. Mais en 2008, alors que Nicolas Sarkozy est président de la République, la loi LME  (Loi de modernisation de l’Economie) supprime les critères de densité commerciale et de l’emploi.

En 2005, sous Jacques Chirac, la Charte de l’Environnement pose comme principe que « chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé« . La Directive Européenne Services 2006-123 du 12 décembre 2006  impose par ailleurs lors d’une autorisation d’installation, pour des raisons impérieuses d’intérêt général, de lutter contre les fraudes, les abus de position dominante, le respect de l’environnement et environnement urbain.

Pourtant les CDAC et, en cas d’appel, la Commission nationale d’autorisation commerciale continuent de délivrer des avis favorables d’implantation de centres commerciaux sur des zones inondables, à risque, etc. et les CDAC ne tiennent pas compte de l’impact sur le commerce existant alentour, notamment dans les centre-villes. En 2018, partenaire du collectif Carton Rouge, l’association En Toute Franchise (ETF), est reçue par le ministre  Nicolas HULOT, pour dénoncer l’absence de certificat d’urbanisme et le non respect de l’environnement par les grandes enseignes… Nicolas Hulot ayant démissionné et ce dossier ne sera donc pas défendu par son successeur…

Nulle part dans le monde, pas même aux USA, il n’y a une telle débauche d’hypermarchés (2000 en France aujourd’hui contre 1300 en 2004).

La grande distribution en France expliquée en 5 minutes par France Info

L’évolution de la grande distribution c’est la pression sur les producteurs, la diversification en bio, en boulangerie, en plats préparés-livrés, le partenariat sur internet, l’arrivée en centre-ville (disparition accélérée des petits commerçants indépendants), la suppression programmée du personnel, une clientèle cernée et sous influence, tout est expliqué en : 3 minutes et 18 secondes édifiantes

Documents relatifs au combat du collectif d’habitants, d’associations et de commerçants animé par Carton Rouge

Le collectif animé par Carton Rouge a fait sa réunion de rentrée. Bilan du combat contre le Carrefour du rectorat, perspectives de la lutte,  à lire dans ce CR du 14 septembre 18

Afin qu’elle intervienne concernant l’abus de position dominante de Carrefour, lettre adressée par Carton Rouge et En-Toute-Franchise à A. HIDALGO, Maire de Paris, le 14 juin 2018

Compte-rendu de la réunion du 19 mars organisée par le cabinet de Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris entre le collectif animé par Carton Rouge, le P-DG  d’Icade, promoteur du projet du « rectorat », et les élus du 20e et de la Ville de Paris.

Mise à jour de 2017 de l’inventaire des commerces parisiens réalisé par l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme).

Via le raid de Leclerc sur Paris, Le Figaro fait le point sur la bataille du commerce dans la capitale. Où l’on découvre les stratégies des unes et des autres grandes enseignes pour se partager le gâteau parisien.

Soutien Génération(s) pour la Réunion à l’Hôtel de Ville du 19 mars 2018  à Carton Rouge pour la réunion du 19 mars 2018 à l’Hôtel de Ville (Génération(s) est le Mouvement politique initié par Benoit Hamon) et Soutien EELV pour la réunion à l’Hotel de Ville le 19 mars 2018

Voeu du 5 février 2018 par le conseil de Paris pour une réunion prochaine entre le promoteur Icade, la mairie de Paris et le collectif animé par Carton Rouge

Voeu d’une réunion Icade-Maire de Paris-collectif Carton Rouge présenté par le groupe Place au Peuple ! au Conseil d’arrondissement du 20e le 31 janvier 2018 et adopté par une majorité d’élus Communistes, Ecologistes, Socialistes et apparentés.

CR débat Fougères Compte-rendu du débat animé par Carton Rouge le 2 février 2018 à la Maison des Fougères « Quel commerce aux Fougères ? ».

Compte-rendu de la rencontre de Carton Rouge avec les animateurs du projet de coopérative du 20e et présentation de leur projet « La Source » CR rencontre La Source février 2018

Lien vers le site de nos partenaires de l’association En Toute Franchise (pétition dossiers, adhésion, etc.) www.en-toutefranchise.com

Reportage vidéo du magazine Nexus sur En Toute Franchise Les hypers doivent 418 milliards à l’Etat

Emission TV France 2 d’Elise Lucet du 25 mai 2017 sur En Toute Franchise  Envoyé Spécial

Articles du journal Le Monde des 6 et 7 février 2018 :  Caisses élec1  Caisses elec 2 Le blues des caissières face à la robotisation, L’inquiétude grandissante des salariés de Carrefour Salariés Carrefour

A quelle sauce serons-nous mangés par Carrefour ?  Intensification des ouvertures en ville, « clic&collect » (on commande sur internet et on vient prendre sa commande en magasin), livraison à domicile, magasins comme  » lieux de préparation » (les restaurateurs vont souffrir!). Audition du secrétaire général de Carrefour, Laurent Vallée par la commission économique du Sénat. le 31 janvier 2018.

Quand le Sénat consulte les grandes enseignes sur la revitalisation des centres-villesTable ronde du 29 décembre 2017  (à noter que sur le site du Sénat on trouve quatre autres consultations avec des intervenants différents).

Les déconvenues de Carrefour, vues par Capital, janvier 2018

Compte rendu de la rencontre de Carton Rouge avec Icade, le 13 décembre 2017

Tract-lettre au DG d’Icade

Questions à poser à Icade le 13 décembre

Affiche pour la manifestation du 13 décembre au siège d’Icade

Lettre à Anne Hidalgo et ses adjoints, novembre 2017

Dossier du Monde sur les hypermarchés, octobre 2017

Compte rendu de l’assemblée du 22 juin 2017 : quel avenir pour notre action ?

Tract à diffuser à la manifestation du 3 juin 2017.

Vœu du Groupe communiste relatif au 94 avenue Gambetta, présenté en Conseil de Paris (6-8 juin 2017)

Vœu du Groupe écologiste de Paris relatif à l’engagement d’une concertation concernant la parcelle du 94 avenue Gambetta, présenté en Conseil de Paris (6-8 juin 2017)

Vœu pour la transparence et la renégociation des opérations concernant le site de l’ancien rectorat avenue Gambetta, présenté par Danielle Simonnet en Conseil de Paris (6-8 juin 2017)

Vœu du groupe Place au Peuple pour la transparence concernant le site de l’ancien rectorat avenue Gambetta, adopté en Conseil d’arrondissement du 20e le 23 mai 2017

Affiche du collectif pour la manifestation du 3 juin 2017

Affiche de Carton Rouge pour la manifestation du 3 juin 2017

Compte rendu de la réunion du collectif le 12 mai 2017

Pendant que Carrefour, CVI-Cargill et Madame Calandra recevaient le collectif « pour faire évoluer le projet », le promoteur américain était en train de revendre bâtiments et projet avec un très juteux bénéfice… à Icade, société semi-publique CP_Icade_Gambetta_FR

Minutes de la mise en scène du 4 mai 2017 à la Mairie du 20e

Lettre-tract à diffuser le 4 mai 2017 sur le parvis de la Mairie

Compte rendu de la rencontre d’une délégation du collectif avec la députée George Pau-Langevin, 6 avril 2017

Lettre à Anne Hidalgo, 31 mars 2017

Vidéo pour mieux connaître Cargill, maison mère du promoteur, CVI-Gambetta

Lettre à Anne Hidalgo, 27 mars 2017

Lettre à Anne Hidalgo, 24 mars 2017

Vœu présenté par Danielle Simonnet à la séance du Conseil de Paris du 27-29 mars 2017

Compte rendu de la réunion de Carton Rouge, le 10 mars 2017, pour préparer une prochaine réunion avec la société Carrefour et le promoteur

Lettre à Anne Hidalgo, mars 2017

Récapitulatif de la réunion du 27 février 2017 entre les élus du 20e, CVI et Carrefour

Lettre à Anne Hidalgo, 24 février 2017

Lettre à Anne Hidalgo, 18 janvier 2017

Débat sur le vœu du groupe PCF au Conseil d’arrondissement du 17 janvier 2017

Vœu présenté par le groupe PCF au Conseil d’arrondissement du 17 janvier 2017

Lettre à la majorité municipale, 13 janvier 2017

Tract-lettre à Frédérique Calandra, pour faire évoluer le projet ensemble, janvier 2017

Bulletin d’adhésion à l’association Carton Rouge

Carton Rouge reçu par Olivia Polski le 15 décembre 2016, compte rendu de la discussion

Lettre ouverte à Olivia Polski, 7 décembre 2016

Lettre de l’association Surmelin Saint-Fargeau Environnement à Anne Hidalgo, 15 novembre 2016

Réponse du Chef de cabinet de l’Élysée à Franco Dimattia, 25 octobre 2016

Réponse de l’inspection du Travail concernant l’amiante, 20 octobre 2016

Lettre de Frédérique Calandra, 18 octobre 2016

Lettre de la sénatrice Aline Archimbaud sur l’amiante, 13 octobre 2016

Modèle de mail à l’Inspection du Travail, octobre 2016

Modèle de lettre à François Hollande, octobre 2016

Lettre à Anne Hidalgo, 6 octobre 2016

Tract-affiche tous les samedis

Tract-affiche OUI à…

Affiche Carton rouge

Débat sur les vœux présentés au Conseil de Paris des 26, 27 et 28 septembre 2016

Vœu de l’exécutif relatif au développement des grandes surfaces, Conseil de Paris, 26 septembre 2016

Vœu du groupe PS, rejeté en Conseil d’arrondissement, 13 septembre 2016

Lettre ouverte d’un habitant à Frédérique Calandra, 13-25 septembre 2016

Recours d’ORFIDIS devant la CNAC, 21 juillet 2016

Pétition lancée sur AVAAZ le 8 juillet 2016

Communiqué de Christian Le Lann, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Paris, 4 juillet 2016

Vœu de Danielle Simonnet, Conseil de Paris, 3-6 juillet 2016

Vœu du groupe EELV, Conseil de Paris, 3-6 juillet 2016

Vœu du groupe PCF, Conseil de Paris, 3-6 juillet 2016

Tribune du groupe FdG-Place au peuple du 20e, juin-juillet 2016

Communiqué du groupe écologiste du 20e, juin-juillet 2016

Extrait du PV du Conseil d’arrondissement du 20e, 20 juin 2016

Permis de construire, choix de documents, 18 mai 2016

Permis de construire, notice descriptive, 18 mai 2016

Permis de construire, règles applicables du PLU, 18 mai 2016

Plan du Carrefour, rez-de-chaussée

Plan du Carrefour, sous-sol

Décision de la CDAC, 23 mars 2016

Dossier soumis à la CDAC, décembre 2015

Convention signée le 18 décembre 2015 entre CVI, Carrefour et la Maire du 20e

Extrait de Jean Ziegler, Destruction massive (2011) sur Cargill